Les machines à sous: Que sont-elles?
Bonne question. Pas un mauvais endroit pour y trouver réponse non plus. Commencons simplement. Nous avons une machine et une fente sur la machine pour y introduire les sous, ce qui est bien sûr le deuxième endroit le plus important de la machine (et le premier pour le propriétaire). Mettez les deux ensemble, et voilà, la machine à sous est née!
Si la fente est la deuxième partie la plus importante de la machine, vous vous demandez tous certainement quelle est la première. Ne posez pas de questions dont vous connaissez déjà la réponse! Les roues sont la partie la plus importante: c'est elles qui font de vous un gagnant ou un perdant.
Bien, nous avons dont notre liste de composantes, nous avons une machine, une fente et des roues. Mettez tout ça ensemble et vous obtenez une machine à sous. Les MAS furent les premières machines de jeu à accepter de l'argent et à distribuer mécaniquement les gains sans erreur, sans risque d'erreur humaine, une machine modèle pour le 21e siècle. Leur gain en popularité s'est fait au détriment des jeux qui demandent une interaction face-à-face ou une compétition entre le donneur et le joueur, ce qui refète bien le « American way of life »: moins d'interaction humaine, plus de relations avec la machine. Ce n'est qu'une des conséquences normales pour des sociétés qui vivent autour du media unidirectionnel qu'est la télévision. Aussi déplorable que cela puisse être, au moins nous n'avez pas à supporter un gros Texan graisseux et son cigar à côté de vous.
Mais revenons à nos moutons. Essentielement, les MAS sont de grosses boites contenant trois ou quatre cylindres étroits, communément appellés roues, sur lesquels sont inscrit des symboles. Les roues tournent librement autour d'un même axe (une tige de métal) lorsqu'un joueur lance la machine en tirant la manette située sur le côté de la boite. Les gains sont distribués instantanément en fonction de la combinaison formée par les les symboles alignés lorsque les roues cessent de tourner.
Voilà pour la définition formelle mais comprendre le fonctionnement des machines demande une étude beacoup plus sérieuse. Lorsqu'on pense aux machines à sous, on ne peut s'empécher à leur symbolisme. On ne peut analyser les MAS hors du contexte du jeu, ce qui est bien difficile aux Etats-Unis, royaume incontestable du jeu. Vous pouvez sortir les machines à sous de l'Amérique, mais vous ne pouvez sortir l'Amérique des machines à sous.
Passez à la section suivante: les machines à sous, les nouveaux bandits.
|